L'habitation l'Ermitage est une demeure située à Trois-Rivières sur Basse-Terre, classée monument historique

jardins, aux allées pavées bordés de palmiers royaux
habitation l'Ermitage

Au delà de ces magnifiques baies, plages et montagnes la Guadeloupe dispose aussi d’un riche patrimoine inscrit aux monuments Historiques, comme celui de l’Hermitage.

Quelques photos en exclusivité car le domaine n’est plus ouvert au public, merci à notre ami Jean pour cette merveilleuse découverte.

 

L'habitation l'Ermitage est une demeure située à Trois-Rivières sur Basse-Terre . Fondée en 1664 comme habitation agricole devenue au xviiie siècle une caféière puis une bananeraie, elle est inscrite aux monuments historiques en 2004 puis classée en 2006

Le domaine comprenant notamment la maison principale avec sa galerie, les dépendances (office, cuisine, buanderie, bureau), les annexes (ancienne maison-magasins-boucan à café et la case à charbon), les murs de la terrasse, le parc à fumier de l'ancienne écurie

La façade principale de l’habitation  fait face à une majestueuse allée de palmiers royaux.

A l’arrière, la vue est imprenable sur le Canal des Saintes.

Entourée de jardins, d’allées pavées et de dépendances elle est agrandie entre 1835 et 1837.

Construite de plain-pied en pierres maçonnées, elle est surmontée d’un galetas (qui servait autrefois de réserve) et s’entoure d’une galerie.

Ses portes fenêtres à persiennes s’encadrent de volets. A l’écart, se trouvent: office, cuisine, buanderie, bureau.

La propriété est alimentée en eau grâce à la source Marthe par le biais d’un canal. L’eau s’écoule dans un bassin octogonal à l’abri d’un carbet.

 

Doté d’un escalier et équipé d’un ingénieux système de vanne, ce bassin a connu de joyeuses baignades familiales.